Entretien de Tombes et Nettoyage de Sépulture

Il n'est pas obligatoire d'entretenir régulièrement la tombe d'un proche, mais cela permet d'éviter une détérioration excessive. De plus, le faire empêche la reprise de la sépulture par la Mairie. Alors, comment bien entretenir et nettoyer une tombe ?

Quelles sont les obligations légales concernant l'entretien d'une tombe ?

Entretien tombe

Bien qu'il n'y ait pas d'obligation légale d'entretenir une tombe, les autorités locales se réservent le droit de récupérer la parcelle si elle est négligée pendant une longue période. Cette action est considérée comme un abandon de la part du propriétaire de l'espace.

Les cimetières peuvent aussi disposer des règles imposant l'entretien d'une tombe par les titulaires de concessions ou leurs représentants, afin de respecter les normes de décence, de propreté et de sécurité.

L'objectif premier du nettoyage des sépultures est de préserver leur intégrité structurelle et de prévenir les dégâts des eaux. Les stèles et les décorations doivent être fixées solidement, et le caveau bien scellé pour éviter que le cercueil ne soit exposé. Cela permet de ralentir la détérioration de la tombe et d'assurer sa préservation à long terme.

Néanmoins, les méthodes pour entretenir une sépulture peuvent varier en fonction des matériaux utilisés pour la pierre tombale.

Entretenir et nettoyer une sépulture selon le type de pierre

Entretien tombe selon le type de pierre

Divers matériaux peuvent être utilisés pour créer des pierres tombales, chacun nécessitant des méthodes d'entretien différentes et présentant des risques de détérioration distincts. Les approches doivent donc être adaptées en conséquence. Par exemple, les tombes en granit font preuve d'une résistance exceptionnelle ; cependant, elles peuvent toujours développer de la mousse en surface. Pour éviter cela, un nettoyage de la pierre à l'eau claire est requis.

Le marbre et le granit ont des caractéristiques propres, le marbre étant plus délicat et plus susceptible d'être endommagé. Étant en calcaire, il est sensible aux rayures et aux taches. Pour nettoyer une pierre tombale en marbre, il faut utiliser de l'eau et du savon noir, tout en évitant les produits acides.

Les pierres poreuses ou tendres de couleur claire sont quant à elles très fragiles. Lorsque l'eau s'y infiltre et s'évapore, elle laisse des traces visibles. De plus, la pollution peut être à l'origine des taches et fragiliser la pierre. Des micro-algues peuvent aussi s'y développer. Pour entretenir ce type de pierre, il suffit de les laver à l'eau propre, de préférence sans biocides.

La mousse peut s'accrocher au granito, qui est un mélange composite de pierre et de ciment. Son nettoyage se fera ainsi avec de l'eau (contenant des biocides de préférence).

Bien entretenir et nettoyer les ornements

Entretien tombe selon le type de pierre

Nettoyer une tombe demande aussi de prendre en considération l'entretien des éléments décoratifs qui ornent la pierre. Par exemple, si ces ornements sont en métal, ils risquent de se corroder et de laisser des taches disgracieuses sur la tombe.

Pour éviter cela, il existe de produits spéciaux pour éliminer l'oxydation de ces éléments. Toutefois, la prudence est requise et le nettoyage doit se faire avec le plus grand soin afin d'éviter la propagation de la rouille sur la pierre.

Pour ce qui est des céramiques funéraires, la porcelaine émaillée peut être endommagée par les intempéries et la lumière du soleil. Elles doivent être nettoyées à l'eau claire et avec un chiffon doux.

Les outils nécessaires pour nettoyer une pierre tombale

Les outils pour nettoyer une sépulture

L'entretien d'une tombe est plus efficace lorsqu'il est effectué de manière cohérente. Évitez les méthodes brutales qui pourraient potentiellement endommager la sépulture. Enlevez régulièrement les feuilles mortes et autres débris, éliminez la poussière et nettoyez sous les dalles et les jardinières.

Concernant les outils nécessaires, vous aurez besoin d'un seau, d'une eau propre, de bicarbonate de soude, d'une balayette, d'un sécateur, d'une brosse douce, de savon noir et d'une éponge. N'utilisez surtout pas d'eau à haute pression, car elle peut éroder la pierre, ni de brosse métallique, qui peut provoquer des rayures.

De même, l'eau de javel donne des résultats rapides lorsqu'il s'agit de nettoyer une sépulture. Mais elle laisse sur la pierre des résidus de sel qui, une fois solidifiés, détériorent définitivement le matériau. Pour éliminer les taches, un mélange d'un tiers de bicarbonate de soude et de deux tiers de poudre de pierre ponce peut être appliqué sous forme de pâte sur la zone affectée. Laissez sécher avant de rincer le tout avec une solution de savon noir diluée dans de l'eau propre.

Pour éviter que la pierre tombale ne soit envahie par les mauvaises herbes, des ciseaux de jardinage peuvent être utilisés pour couper la végétation indésirable. Les pompes funèbres et autres établissements proposent des produits anti-mousse qui permettent d'éliminer efficacement les mousses.

Si des fleurs ont été plantées dans la jardinière de la tombe, pensez à les entretenir régulièrement en les arrosant et en les taillant. Cela permet de s'assurer qu'elles restent en bon état et ne causent aucun dommage à la sépulture ou à celle des voisins. C'est le cas notamment des rosiers, qui ont tendance à pousser rapidement.

Comment terminer ces quelques conseils sur l'entretien d'une tombe sans parler des inscriptions sur le marbre ? Contrairement aux ornements et à la pierre tombale, celles-ci nécessitent plutôt une rénovation. Pour cela, il faut commencer par dégager la zone creuse à l'aide d'un pinceau imbibé de White-spirit, puis l'essuyer avec un chiffon mouillé d'eau.

Ensuite, protégez le marbre avec du carton autour des inscriptions à rénover, avant d'appliquer en quantité modérée une peinture spéciale en aérosol conçue pour les surfaces lisses. Enfin, utilisez un vernis extérieur incolore pour protéger les inscriptions. L'usage d'un feutre permanent ou d'un crayon gras est aussi possible pour recolorer le lettrage.

Articles utiles

Prix d'une pierre tombale

Combien coûte une pierre tombale ?

le 22/02/2023 La pierre tombale est un monument funéraire qui permet aux proches de venir se recueillir à l'endroit de la sépulture ...

Différents types de monuments funéraires

Les différents types de monuments funéraires

le 01/02/2024 À première vue, toutes les tombes semblent identiques. Toutefois, elles diffèrent par leur taille, leur aménagement ....