Les différents types de monument funéraires

La tombe funéraire est la dernière demeure d'un défunt. Cette construction est érigée sur l'endroit où on effectue l'inhumation de son corps.

Les proches peuvent venir s'y recueillir, ce qui crée une sorte de pont invisible entre eux et la personne décédée. À première vue, toutes les tombes semblent identiques. Toutefois, elles diffèrent par leur taille, leur aménagement et le type de sépulture.

La pierre tombale

La pierre tombale est le monument funéraire le plus répandu. Il se compose d'une dalle en marbre, en pierre ou en granit qui couvre la fermeture de la fosse. Symbolisant la mémoire de la personne disparue, il doit être à son image. Les gravures des informations qui concernent le défunt (nom, prénom, date de naissance et date de décès) peuvent être effectuées directement sur la dalle. Il est aussi possible de faire graver des dessins, des symboles ou des textes personnalisés.

Traditionnellement rectangulaire, elle se présente actuellement sous plusieurs aspects : en dos d'âne, avec des niveaux, à pente ou encore plat. La pierre tombale est composée d'une semelle, d'un soubassement, d'une tombale et d'une stèle. Chacune de ces parties peut être personnalisée selon les souhaits du défunt avec des tailles, des épaisseurs et des formes variées.

Le caveau funéraire

Ce monument funéraire est creusé dans le sol et forme une pièce bétonnée qui vient accueillir le cercueil. Aussi nommé « Fausse-case de fond », il se distingue de l'inhumation pleine terre où le cercueil est mis directement sous terre. L'avantage du caveau est qu'il offre une protection contre la pression de la terre et l'humidité au cercueil.

Le monument peut être un caveau funéraire individuel ou un caveau de famille, capable de recevoir de nombreux cercueils d'une même famille. D'ailleurs, il peut accueillir une pierre tombale pour permettre aux proches de se recueillir en toute tranquillité.

Il existe 6 différents types de caveaux :

  • Le caveau mur de refend : il dispose d'un mur porteur vertical séparatif.
  • Le caveau simple case : les cercueils sont posés les uns au-dessus des autres, tout en étant séparés par des dalles.
  • Le caveau case double : les cercueils sont posés les uns au-dessus des autres, sauf qu'il est possible de disposer deux cercueils côte à côte sur un même niveau.
  • Le caveau parisien : qui se compose de deux cercueils posés côte à côte.
  • Le caveau tiroir simple : qui se présente sous forme de tiroirs placés les uns au-dessus des autres.
  • Le caveau tiroir double : c'est le même principe que celui du tiroir simple, sauf que la configuration permet de poser deux cercueils sur le même étage.

Le caveautin

Ce monument est un excellent compromis entre la tombe pleine terre et le caveau funéraire. Il est composé de dalles de ciment qui entourent le cercueil avant l'obturation de la fosse. Cela permet de protéger ce dernier de la pression de la terre et du mouvement de terrain. Contrairement au caveau, le caveautin ne protège pas de l'humidité. Il convient donc d'installer une semelle avant de poser le monument en lui-même.

L'enfeu

Cette niche funéraire permet d'accueillir plusieurs urnes ou cercueils sur plusieurs rangs. Sa conception surélevée par rapport au sol permet de gagner de la place dans les cimetières. Conçue en béton, elle est encastrée dans le mur d'un édifice religieux ou présenté sous forme de grande sculpture.

L'unique zone personnalisable de ce monument est sa porte. On peut y ajouter une plaque esthétique ou d'autres ornements à l'effigie de l'être cher.

La stèle

La stèle est une pièce de la pierre tombale, qui est la partie verticale du monument. Cet élément permet d'afficher la religion ou l'appartenance du défunt. Effectivement, c'est sur la stèle qu'on réalise parfois la gravure de l'identité de l'être cher, des symboles religieux et autres textes. On peut la personnaliser en fonction de l'hommage que l'on veut rendre à la personne disparue.

Aujourd'hui, on peut construire plusieurs formes de stèles :

  • La stèle à pan coupé : qui dévoile un angle coupé de manière oblique sur l'un de ses côtés.
  • La stèle droite : il s'agit de la forme classique de la stèle rectangulaire.
  • La stèle à pente : elle possède une ou plusieurs pentes.
  • La stèle trapézoïdale : sous forme de trapèze, elle présente soit une base plus large que le côté opposé, soit le contraire.
  • La stèle moulurée : plus travaillée, elle contient plusieurs motifs et présente plusieurs formes : cœur, livre, etc.

L'entourage

Ce monument bas ne possède pas de stèle, ni de tombale. Le terrain est délimité par de la pierre ou d'autres matériaux, et on retrouve des graviers ou de la terre au centre afin de recouvrir la sépulture. L'entourage présente parfois une fosse pleine terre qui permet des plantations, mais il peut être érigé sur un caveau ou fermé par une dalle.

La chapelle

Constituée d'une porte en fer, d'un toit et de trois murs, la chapelle se dévoile comme une petite maison. La plupart du temps, elle adopte une architecture identique à celle d'une cathédrale. Construite en briques ou en pierre, elle est souvent dotée d'un autel à l'intérieur.

Les monuments cinéraires

Plus petits que les monuments funéraires, les monuments cinéraires servent à l'inhumation d'urnes contenant les cendres des défunts après la crémation. Ils peuvent être une bonne alternative à la conservation dans un columbarium et à la dispersion de l'urne.

Articles utiles

Nettoyage tombe

Nettoyage d'une tombe, comment faire ?

le 01/04/2024 Bien qu'il n'y ait pas d'obligation légale d'entretenir une tombe, les autorités locales se réservent le droit de de récupérer ...

Prix d'une pierre tombale

Combien coûte une pierre tombale ?

le 22/02/2023 La pierre tombale est un monument funéraire qui permet aux proches de venir se recueillir à l'endroit de la sépulture ...